0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Bilan de santé des migrants primo-arrivants en Occitanie

Dans le cadre de l'instruction du 8 juin 2018 relative au parcours de santé des migrants primo-arrivants, les ARS et DRJSCS ont été chargées de mettre en oeuvre un "rendez-vous de santé" pour l'ensemble des migrants primo-arrivants (ie Personne étrangère, arrivée, pour la première fois en France pour un motif différent du tourisme). Selon l'instruction, ce rendez-vous doit se réaliser dans les 4 mois suivant l'arrivée de la personne sur le territoire français et doit comporter :

  • la délivrance d’une information approfondie sur les principes de la santé en France, les règles de fonctionnement du service public et du système de soins, la prise en charge des soins, la santé des femmes, la santé et la protection des mineurs ;
  • un examen clinique général effectué par un médecin, incluant : une évaluation de l’exposition à des violences physiques, sexuelles, et mentales et de leurs conséquences sur la santé ; et le recueil des antécédents médicaux personnels du patient, en particulier des allergies, et des consommations de tabac, d’alcool et de toxiques ;
  • une évaluation et une mise à jour du statut vaccinal ;
    • le dépistage de la tuberculose pour toutes les personnes provenant ou ayant séjourné dans un pays de haute endémicité ;
    • la proposition systématique de dépistage du VIH, du VHB, du VHC, et d’autres examens en fonction des résultats de l’examen clinique (suivi gynécologique, suivi de grossesse, suivi pédiatrique, dépistage des hémoglobinopathies, du diabète, examen urinaire par bandelette, examen parasitologique des selles, etc.).

L'IFERISS (Institut fédératif d'études, de recherches interdisciplinaires, santé - société)  a été ainsi chargé, dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens avec l'Agence Régionale de Santé, de mettre en oeuvre une étude en trois temps : la réalisation d'un état des lieux régional afin d'identifier les structures réalisant ce rendez-vous de santé, ou susceptibles d'y orienter les publics cibles. Cet état des lieux est réalisé grâce à ce questionnaire et sera complété par des cartographies, pour un rapport rendu fin  2019. La réalisation d'un état des lieux qualitatif par le biais d'entretiens sur des territoires urbains et ruraux vise à dégager les freins et les leviers dans la mise en oeuvre de ce rendez-vous avec un rendu en Août 2020. Enfin, l'instauration d'une démarche collaborative avec les différents acteurs de terrain doit permettre la mise en oeuvre concrète de ce rendez-vous de santé avec un rendu final en mai 2021.

Seules les informations relatives aux structures seront conservées pour analyses (par Meryl SROCYNSKI et Nadine HASCHAR-NOE : IFERISS). Elles seront déposées sur un site sécurisé de l'IFERISS. les noms  et coordonnées des personnes répondantes seront anonymisés.

Renseigner le questionnaire vous prendra environ 30 minutes. Vous pourrez néanmoins le remplir en plusieurs fois en l'enregistrant et en y revenant plus tard. Merci de bien le valider une fois complété et de n'envoyer qu'un questionnaire par structure.

Nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien accorder à ce questionnaire. Les résultats de l'étude vous seront communiqués et leur présentation fera l'objet d'une journée d'étude régionale.


 
L'ensemble des données collectées seront conservées sur un serveur sécurisé et à l'entière discrétion des personnes l'ayant rédigées.