16-17 juillet 2025

Salle Lyot, OMP, Toulouse

Un atelier d'introduction pour présenter le modèle DREAM. Nous vous montrerons ce qu'il peut faire et comment l'utiliser.

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Envoyer » à la fin du questionnaire.

 

Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Formation et atelier : DREAM / CARDAPIO

DREAM est basé sur un modèle numérique global de l'atmosphère qui peut facilement fonctionner sur un ordinateur portable. Il a été utilisé dans de nombreuses recherches, depuis les études académiques des processus dynamiques jusqu'aux prévisions saisonnières pratiques des précipitations continentales..

https://dream-gcm.github.io/

CARDAPIO est un projet international basé sur une collaboration entre la France et plusieurs pays de la bande tropicale, dont l'objectif est de renforcer les liens entre les modélisateurs et les prévisionnistes, en se concentrant sur les températures de surface de la mer, les précipitations continentales et les applications hydrologiques. 

https://irn-cardapio.github.io/

La majeure partie des deux journées sera consacrée à la présentation et à la formation à l'utilisation de DREAM. Les participants aux sessions de formation sont également invités à assister à la demi-journée de présentations CARDAPIO le premier après-midi. Toutes les sessions comprendront également un lien de zoom pour les participants externes et les sessions pratiques seront guidées par trois instructeurs.

Objectifs de la formation :

- Réaliser quelques expériences simples pour simuler des ondes atmosphériques à grande échelle sur une sphère, y compris les ondes de Kelvin et de Rossby équatoriales et les ondes de Rossby extratopicales.

- Explorer la réponse atmosphérique à grande échelle à des anomalies de chauffage troposphérique imposées et à des anomalies de TSM.

- Comprendre la manière dont la circulation générale est forcée, y compris la contribution des systèmes transitoires.

- Générer des diagnostics de base pour un certain nombre de variables atmosphériques dynamiques et physiques.

- Expérience pratique avec un MCG simple capable de reproduire la circulation générale avec des moyens informatiques modestes.

- Apprendre à simuler divers phénomènes, y compris la réponse à grande échelle aux anomalies climatiques et la distribution globale des précipitations.

Prérequis :

Expérience requise avec Unix. Fortran, scripts bash et python seront utilisés. Compréhension de base de la dynamique et de la physique atmosphérique.

Enseignants :

Nick Hall - code du modèle et conception expérimentale : modèle dynamique et MCG simple.

Stéphanie Leroux - installation et exécution, modèle dynamique et diagnostics.

Hong Hanh Le - modèle dynamique, diagnostics et visualisation.

Programme prévisionnel

Mercredi 16 juillet :

  • Matin : DREAM Workshop
  • Après midi : CARDAPIO Workshop  

Jeudi 17 juillet

  • Matin : DREAM Classwork
  • Après midi : Supervised Work

 

Il y a 11 questions dans ce questionnaire.